Mobirise landing page generator

Centre de photographie Atitlan Ateliers




Une expérience inoubliable


7 jours: 950$ US

De novembre à avril

Les dates de début des semaines d’ateliers en 2019-20:


NOVEMBRE  22


DÉCEMBRE  20 (Semaine de Noël) 


JANVIER 3 & 17


FÉVRIER 7 & 21


MARS 6 & 20 


AVRIL 3 (Semaine Sainte)


Coût de l’atelier d’une semaine: $950 US (incluant 200$ US dépot d’inscription non remboursable, ateliers, hôtel)


Option séjour et programme de deux semaines: 1675$ US

Pour ceux qui désireraient prolonger leur expérience photographique au Guatemala durant une autre semaine, cela est posssible pour un coût additionel de 825$ US .

Inscription : 6 participants maximum (minimum de 2)


Réservez votre place le plus tôt possible en envoyant un email à :


rene@rdcphoto.com


Nous communiquerons avec vous pour la procédure à suivre pour l’inscription et le paiement.


Les inscriptions sont faites sur la base du premier arrivé premier servi, donc votre inscription sera confirmée dès la réception de votre dépôt.


Hébergement :


Les participants aux ateliers seront logés à l’hôtel Mikaso, à San Pedro la Laguna. La température au lac Atitlan est en moyenne de 24˚C ou 75˚F annuellement, donc heureusement la climatisation n’est pas nécessaire. De plus, à une altitude 1500 mètres il n’y pas de moustiques donc aucun vaccin n’est requis, sans compter d’agréables soirées à l’extérieur.

L’hôtel Mikaso est une construction de style colonial entouré de magnifiques jardins. Situé sur les berges du lac, l’hôtel et le restaurant offrent une des plus belles vues sur le lac Atitlan. 

L’hôtel offre 16 chambres, chaque chambre a une toilette privée avec douche et l’eau chaude.

Le restaurant est ouvert de 7h à 22h. Il y a une salle de conférence, l’internet sans fil gratuit, une cuisine cummunautaire, une terrace avec jacuzzi, des chaises soleil et une table de billard.


Transport :


Vu les variations considérable des tarifs aériens (de 500 à 900 dollars) nous suggérons aux participants de magasiner eux-même leur billet d’avion. Les lundi, mardi et mercredi sont les jours où les tarifs sont normalement les plus bas, vous pouvez passer un jour ou deux à Antigua, je vous y rejoindrai.

Nous pouvons aussi organiser votre transport directement de Guatemala City au lac Atitlan, le coût d’un taxi privé est de 100$, si possible ce coût peut être partagé avec d’autres participants.


Liste d’équipement recommandé:


Le climat au lac Atitlan (altitude 1500m/5000’) est sec et chaud le jour et frais la nuit, donc chandail ou veste légère pour tôt le matin et en soirée sont essentiels.

Sandales et une paire de souliers de marche.

Une lampe de poche ou une lampe frontale.


Équipement photographique :


Au minimum une caméra reflex numérique ou une caméra sans miroir à lentilles interchangeables avec au moins un zoom standard. SVP communiquer avec nous pour conseils concernant des appareils photographiques si vous êtes incertain de quoi apporter ou acheter.

Le manuel d’utilisation de votre appareil – version papier ou téléchargée sur votre ordinateur portable.

Batteries de caméra: au moins deux avec chargeur (le voltage est le même qu’au Canada et USA)

Cartes mémoires SD ou Compact Flash (2 ou 3 cartes), 4, 8 ou 16 gigabytes. Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser des cartes plus grandes que 8 gb, car si la carte devenait corrompue vous perderiez beaucoup moins d’images, c’est rare mais possible. Aussi, un lecteur de cartes s’il n’est pas intégré à votre ordinateur portable.

Un ordinateur portable et un disque dure portable externe pour avoir une copie de sauvegarde de votre travail, c’est toujours plus prudent.

Logiciels : Photoshop ou Lightroom, ou un autres logiciels d’édition d’images.

Vous pouvez apporter un trépied et un filtre polarisant, bien que qu’ils ne soient pas absolument essentiels ils peuvent améliorer la qualité de vos images substantiellement, de plus un trépied est parfois nécessaire pour certains types de photos. 


Un sac de caméra: toujours apporter en bagage de cabine l’équipement photographique et ordinateur ainsi que toute autre chose que vous ne pouvez remplacez facilement ou que vous considérez essentiel. On ne sait jamais quand un bagage peut être perdu.


En plus de leur appareil photo nous demandons aux participants d’apporter quelques unes de leurs photos pour discussions, soit sous forme de tirages ou d’images numériques. L’atelier utlise un projecteur numérique, et à la fin de l’atelier nous projetterons les meilleurs images crées par les participants.


Historique

René de Carufel, photographe de réputation internationale, est heureux d’annoncer une opportunité unique de visiter et de photographier les panoramas magnifiques du lac Atitlan et la vie quotidienne du peuple Maya du Guatemala. Si cela vous intéresse, vous êtes invités à réserver une place le plus tôt possible pour cette aventure photographique mémorable. Chaque atelier de 7 jours sera limitée à un groupe de 6 participants et s’adresse autant à des photographes expérimentés, à des étudiants en photographie ou à toute personne avec un intérêt sérieux pour la photographie.


Les ateliers « L’art de voir » avec René de Carufel ont pour but d’enseigner et de stimuler l’habilité de s’exprimer et de raconter par la photographie, Vous apprendrez des astuces et des techniques en participant à une variété d’activités excitantes, soit en groupe ou sur des projets individuels. Vous irez en bateaux visiter les nombreux villages fascinants autour du lac Atitlan, explorerez des marchés publiques colorés et découvrirez la vie Maya traditionelle. Avec l’aide de guides locaux servant de traducteurs, les ateliers offrent un aperçu exceptionnel sur le monde Maya; une opportunité de transformer des vacances au Guatemala en une expérience d’apprentissage et de créativité.


Comme participant, vous apprendrez des techniques de prise de vue, d’éclairage, de composition et l’usage créatif de votre caméra et des objectifs. Avec les conseils de René, vous découvrirez votre propre vision personelle et langage photographique. À la fin de chaque jour, le groupe se réunira pour partager et discuter avec les autres des meilleurs images et histoires de la journée.


Parmi les sujets qui seront discutés :

        « L’instant Décisif » 

        L’importance de la bonne exposition.

        Peut-on apprendre la photographie ou est-ce un talent inné?

        Numérique vs analogique, y-a-il une différence?

        Est-ce que la netteté est un concept bourgeois?

        Ombres et lumières

        Comprendre la couleur

        Le portrait

        Et beaucoup d’autres.


Vous aurez l’opportunité d’apprendre et de pratiquer avec un photographe professionnel reconnu. Des critiques constructives et la perpective donnée par des échanges en groupe seront fondamentals au processus de dévelopement à l’apprentissage de chaque individu.


L’horaire de chaque expédition sera fluide, donc svp préparez vous à être fexible et ouvert à de nouvelles expériences. Votre volonté d’embrasser le moment est crucial.


L’approche de René est basée sur l’entrainement systématique de l’œil à analyser la lumière, la composition et ce qui est unique à chaque situation. C’est sur cette expérience que repose essentiellement cet atelier, une ressource inestimable qui ne peut être enseignée dans une salle de cours.